Découvrez l'

accueil de loisirs

Pour joindre l’accueil de loisirs de la MJC, les mercredis scolaires ou pendant les périodes de vacances (du lundi au vendredi de 7 H 30 à 19 H 00), composez le 06 95 68 25 66.
L’accueil-secrétariat est Place des Salines pour les inscriptions, réservations et facturations : secretariat@mjclabaule.fr
(02 40 60 37 15).

POUR QUI ?

Pour les enfants scolarisés de 3 ans à 11 ans.

oU ?

École Paul Minot
3, avenue Paul Minot
44500 LA BAULE-ESCOUBLAC

Quand ?

L’accueil de loisirs est ouvert les mercredis scolaires et pendant les petites et grandes vacances. 
Les enfants peuvent venir en journée complète ou en demi-journée avec ou sans repas.
Accueil à la journée :
– Arrivée entre 7 H 30 et 9 H 30 / Départ entre 17 H 00 et 19 H 00.
Accueil en demi-journée :
– Matinée sans le repas : arrivée entre 7 H 30 et 9 H 30 / Départ entre 12 H 00 et 12 H 30.
– Matinée avec le repas : arrivée entre 7 H 30 et 9 H 30 / Départ entre 13 H 30 et 14 H 00.
– Après-midi avec repas : arrivée entre 12 H 00 et 12 H 30 / Départ entre 17 H 00 et 19 H 00.
– Après-midi sans repas : arrivée entre 13 H 30 et 14 H 00 / Départ entre 17 H 00 et 19 H 00.
Le matin, les enfants doivent être accompagnés par un adulte et confiés à un animateur. 
Ils doivent être présents à l’accueil de loisirs à 9 H 30 au plus tard. 
Le soir, le départ des enfants ne peut être avant 17 H 00 afin de ne pas perturber les activités. 
En cas de sortie extérieure, l’horaire peut être décalé. Il est alors précisé par l’accueil de loisirs préalablement.
 Le soir, les enfants ne repartent pas seuls. Le parent doit signer la fiche d’appel.

Comment s'inscrire en 2024-2025 ?

Vous devez transmettre un dossier avec :
• la fiche d’inscription 2024-2025
• la fiche sanitaire 2024-2025 (avec photocopie des vaccins (carnet de santé))
• votre attestation CAF (de moins d’un mois) faisant mention de votre Quotient Familial
ou votre dernier avis d’imposition (pour les allocataires non CAF),
• votre attestation d’assurance périscolaire et/ou extrascolaire au nom de l’enfant
à déposer soit sur place (Place des Salines)ou par courriel (secretariat@mjclabaule.fr) .
Cette étape est obligatoire chaque année.

FICHES D'INSCRIPTION 2024-2025

* Imprimer chaque pdf, le remplir et le déposer à l’accueil Place des Salines ou nous l’envoyer par courriel (secretariat@mjclabaule.fr).

Comment et quand réserver en 2024-2025 ?

Lorsque les 2 fiches sont remplies, vous devez faire la réservation.
La réservation des journées ou demi-journée s’effectue par mail : secrétariat@mjclabaule.fr. Une fiche de réservation est également disponible à l’accueil de la MJC que vous pouvez compléter et nous retourner.
Les réservations sont possibles jusqu’à 10 jours avant l’organisation de la journée d’accueil.
Les réservations sont prises par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.
Au cours de l’automne 2024, un portail famille sera mis en place.
Vous recevrez par courriel un identifiant et un mot de passe pour y accéder.
A la réception de ce mail, vous procéderez vous-mêmes aux réservations et annulations de l’accueil de loisirs via le portail famille.
CALENDRIER DES RÉSERVATIONS :
    • A partir du 16 août 2024 pour les mois de :
      Septembre 2024
      Octobre 2024
      Novembre 2024
      Décembre 2024
      Janvier 2025
    • A partir du 03 janvier 2025 pour les mois de :
      Février 2025
      Mars 2025
      Avril 2025
      Mai 2025
      Juin 2025.
    • A partir du 05 mai 2024 pour les mois de :
      Juillet 2025
      Août 2025.
(Toutes les dates de campagnes d’inscriptions en ALSH de l’année sont disponibles sur le site internet et à l’accueil de la MJC).

Comment et quand annuler en 2024-2025 ?

NOUVEAUTÉ : En cas d’annulation il est obligatoire de prévenir au moins 10 jours avant la date d’accueil en raison du nombre important d’enfants accueillis et des impératifs d’organisation.
Toute annulation de réservation non signalée et/ou hors délai sera facturée sauf si présentation d’un justificatif médical.

QUELS SONT LES TARIFS ALSH EN 2024-2025 ?

Cliquez pour agrandir.

Nous appliquons moins 30 % à partir du 2ème enfant.
JR = Journée avec repas
½ JR = Demi-journée avec repas
½ J = Demi-journée sans repas
JSR = Journée sans repas

Pour les enfants fréquentant l’accueil de loisirs et pratiquant des activités :
Si votre enfant est inscrit le mercredi à l’accueil de loisirs et est inscrit :
-> à 1 cours annuel de la MJC ou à 1 cours de Miss, Rugby, Football nous facturerons la consommation réelle de l’accueil de loisirs.
-> à 2 ou 3 cours annuels de la MJC, nous facturons une demi-journée avec repas.
La MJC organise cette année une navette pour emmener jusqu’à 8 enfants au départ de l’école Paul Minot pour le
centre Saint Exupéry, place des Salines.
Deux horaires sont proposés qui permettront d’assister aux cours de :
13h15 et 14h15 : Hip Hop
13h30 et 14h30 : Eveil à la danse 14h30, Dessin 14h00.
Les enfants seront sous surveillance pendant la durée de leur présence Place des Salines. L’aller et le retour sont
assurés par un animateur de l’accueil de loisirs.
Tarif : 40 € par enfant pour 32 aller-retours.
Navette organisée par le club de rugby : aller-retour.
Navette organisée par le club de football : aller.

ADHESION

L’adhésion annuelle est obligatoire et marque l’engagement dans le projet de la MJC :
• 15 euros enfant (baulois)
• 20 euros enfant (non baulois).

COMMENT PAYER ?

Une facture mensuelle vous est envoyée par mail en fin ou début du mois suivant.
Le paiement s’effectue soit par virement bancaire ou soit Place des Salines par carte bancaire, chèque, espèces, chèques vacances avant le 15 du mois suivant.

Remarque : la MJC se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou perte d’objets.

COMMENT FONCTIONNE L'ALSH ?

Les enfants sont accueillis par des animateurs professionnels qui leur proposent des activités ludiques, artistiques, culturelles ou sportives adaptées au rythme et besoin de leur tranche d’âge.

L’EQUIPE :
Directrice Enfance et Jeunesse de la MJC : Stéphanie LANGLAIS

Animateurs(trices) : Mickaël DEBAIN – Charline DOLL – Laurana FOSSE – Sylvestre HELSLY – Alexane MORIN – Sophie RENAUD SABOT – Raphaël SAMSON – Théo SEBILO – Shaun THOBIE

L’organisation des groupes :

Les enfants sont regroupés par tranche d’âge :
• Maternels :
  – Les Crevettes (3/4 ans- enfants qui font la sieste)
  – Les Bigorneaux (4/5 ans)

• Primaires :
  – Les chamboules (6/7 ans – CP-CE1)
  – Les surfers (8/10 ans – CE2-CM1-CM2).

Déroulement d’une journée

Cliquez pour ouvrir.

ACCUEIL DES ENFANTS
• 7h30 – 9h30 : accueil des enfants
• 9h30 – 12h00 : Propositions d’ateliers développant la création des enfants, le jeu et la stratégie, l’éveil corporel.
Un atelier tournant est mis en place afin d’assurer « le transit » des enfants qui vont sur d’autres activités (théâtre, baby-gym, cirque,…).
• 12h00 : repas des maternelles (crevettes et bigorneaux).
• 12h30 : repas des primaires (chamboules et surfeurs)
• 13h15 – 14h00 : temps libres.
• 14h00 – 16h15 : ateliers proposés, grand jeu, sorties.
• 16h15 : goûter.
• 17h00 – 19h00 : différentes possibilités sont proposées aux enfants sur des cycles de 30 minutes : lecture, jeux de société, jeux extérieurs.

Les navettes sportives pour le football, rugby :  horaires à confirmer avec les clubs sportifs.
La MJC ne prend pas en charge les navettes.

Déroulement de la journée :
• 7h30 – 9h30 : accueil – atelier.
• 9h30 – 12h00 : des activités différentes sont proposées sur les vacances. Ces activités sont reliées par un thème d’animation avec différentes réalisations en fin de séjour (carnaval, expositions, spectacles…). L’enfant choisit son atelier.
• 12h00 : repas des maternelles (crevettes et bigorneaux)
• 12h30 : repas des primaires (chamboules et surfeurs)
13h15 – 14h00 : temps libres
• 14h00 – 16h15 : les après-midis sont réservés aux grands jeux. Des sorties sont organisées (piscine, expositions…).
• 17h00 – 19h00 : après le goûter différentes possibilités sont proposées aux enfants : sur des cycles de 30 minutes : lecture, jeux de société, jeux extérieurs.

Pendant les vacances scolaires, le planning par semaine est disponible à l’accueil.

Les plannings sont susceptibles d’être modifiés

Pendant les mois d’été, des camps peuvent être mis en place avec différentes orientations (séjour linguistique, environnemental, etc…).

PROGRAMMATION

MERCREDIS DE SEPTEMBRE - OCTOBRE

Retour en haut